Zine jeunesse Siksika

L'eau et au-delà

Ce projet engage les jeunes autochtones dans les formes d'art du dessin, de la peinture, du collage et de la photographie dans le processus de création de Zine, à partager dans le cadre d'ateliers en milieu scolaire et d'une exposition publique. 

Exploitez

Grâce à l'art de la création de Zine, ce projet will donner aux jeunes de la Première Nation Siksika et aux communautés environnantes la possibilité d'apprendre et de s'engager dans les rôles sacrés nécessaires à la protection de la rivière Bow et de la communauté contre les inondations et la sécheresse.

En apprenant à créer des collages vibrants, des illustrations dessinées à la main, des photographies et des textes recadrés avant-gardistes, le zine wilJe me concentre sur la revitalisation de ces rôles et présente les récits des voix autochtones comme étant puissantes et nécessaires à la protection de nos voies navigables et au démantèlement des impacts coloniaux systémiques sur la gestion de l’eau.

Ahoki

Eau

Document d'information

L'inondation de la rivière Bow en 2013 a eu des effets dévastateurs sur la Nation Siksika

134 maisons Siksika ont été perdues.

771 habitants se sont retrouvés sans abri.

62 % des foyers ont vu leur approvisionnement en eau coupé en raison d’une contamination.

Les pertes et les liaisons routières coupées ont traumatisé les habitants de la nation Siksika (en particulier ses jeunes). Une décennie plus tard, la communauté est toujours en train de se reconstruire. Il est d’une importance vitale de créer de nouvelles façons d’impliquer et d’autonomiser les jeunes au sein de la communauté et d’offrir de nouveaux moyens de se connecter avec ceux des communautés voisines. Les jeunes Siksika souhaitent utiliser le zine comme outil de sensibilisation pour parler des problèmes liés à l'eau dans leur communauté afin de sensibiliser davantage le public et d'agir, notamment en faisant entendre leur voix.

À la suite de la colonisation, de nombreuses relations sacrées ont été rompues. Ce projet explore et revitalise les perspectives autochtones afin de réaliser un avenir sain et durable.

Grâce à des activités de sensibilisation auprès des communautés entourant la nation Siksika, le projet examine la réponse de l'Alberta à cette situation complexe, sans tenir compte des facteurs sociaux et culturels. Les inondations de 2013 continuent aujourd’hui d’avoir des conséquences non seulement en termes de pertes matérielles, mais également en créant un fossé social et culturel entre les communautés. Grâce à une approche de développement communautaire basée sur les arts, ce projet will créer l’espace nécessaire à des conversations sûres et respectueuses sur la gestion et la gouvernance de l’eau. En apprenant et en revitalisant ces rôles, nous wilJe présente les récits des voix autochtones comme étant puissants et nécessaires pour protéger nos voies navigables et démanteler les impacts coloniaux systémiques sur la gestion.

Financeur de projet

Siksika Youth Zine

Water and Beyond

This project engages Indigenous youth in the art forms of drawing, painting, collage, and photography in the process of Zine making to be shared through school-based workshops and through a public exhibit. 

Empower

Through the art of Zine making, this project will empower Siksika First Nation youth and surrounding communities with the opportunity to learn and engage in the sacred roles necessary in protecting the Bow River and the community from flooding and drought.

In learning how to create vibrant collage artwork, hand-drawn illustrations, photography and edgy cropped text, the zine will focus on revitalizing these roles and bring forward narratives of Indigenous voices as powerful and necessary in protecting our waterways and dismantling the systemic colonial impacts on water management.

Ahoki

Water

Backgrounder

Flooding of the Bow River in 2013 had devastating impacts on Siksika Nation

134 Siksika homes were lost.

771 residents became homeless.

62% of homes had water supply cut off due to contamination.

The losses and severed road connections traumatized the people of the Siksika Nation (especially its youth), a decade later the community is still rebuilding. Creating new ways to engage and empower youth within the community and offer new vehicles for connecting with those in neighbouring communities is vitally important. Siksika youth are keen to use the zine as an outreach tool to talk about water issues in their community to bring greater public awareness and action, importantly by youth sharing their voice.

As a result of colonization, many sacred relationships have been severed. This project explores and revitalize Indigenous perspectives in order to realize a healthy and sustainable future.

Through outreach to communities surrounding of Siksika Nation, the project examines Alberta’s response to this complex situation with a lack of consideration of social and cultural factors. The 2013 flood continues to have ramifications today not only in material loss, but in creating a social and cultural wedge between communities. Through an arts-based community development approach, this project will create the space needed for safe and respectful conversations around water stewardship and governance. In learning about and revitalizing these roles, we will bring forward narratives of Indigenous voices as powerful and necessary in protecting our waterways and dismantling the systemic colonial impacts on management.

Project Funder