Indigène

Cercle consultatif

Le Cercle consultatif autochtone vise à créer un espace pour développer une compréhension plus approfondie du contexte historique et culturel et des impacts continus de la colonisation.

Le Cercle

La nouvelle approche souhaitée

Le cercle est une nouvelle approche souhaitée qui wilJ'influence la façon dont Waterlution peut coexister dans le monde et approfondir la compréhension du fait que tous les êtres vivants sont connectés. Le Cercle consultatif autochtone vise à créer un espace pour développer une compréhension plus approfondie du contexte historique et culturel et des impacts continus de la colonisation. Ce processus will veiller à ce que les enseignements autochtones et les connaissances partagées soient intégrés dans les outils et les ressources utilisés dans la programmation et les projets de l'organisation, et garantir que le personnel, les bénévoles et les membres du conseil d'administration disposent des outils et de la compréhension des connaissances traditionnelles afin que nous puissions tous travailler vers réconciliation.

Co-développement

Waterlution a appris aux côtés des membres du Cercle consultatif autochtone à initier et à co-élaborer des protocoles de participation autochtone, des plans de communication et un plan d'action.

Notre objectif

Notre objectif est d'approfondir continuellement les relations communautaires avec les peuples autochtones en mettant en œuvre les protocoles d'engagement autochtone, les plans de communication et la planification que les membres du Cercle ont guidés et co-développés et will être continuellement inclus dans tous les aspects de Waterlution projets et programmes.

Conseillers du Cercle autochtone

Angela De Montigny

Angela DeMontigny est une créatrice de mode primée, une artiste, une entrepreneure et une mentore du patrimoine cri/métis. DeMontigny est née et a grandi sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, bien que ses racines familiales se trouvent dans la colonie de la rivière Rouge, sur le territoire du Traité 1 au Manitoba, en Saskatchewan et dans le Dakota du Nord. 

Angela est une pionnière de la mode de luxe autochtone depuis plus de deux décennies sous sa marque « DeMontigny ». Grâce à la création de ses magnifiques et authentiques produits de mode, d'accessoires, de style de vie et de bien-être (LODGE Soy Candles), elle a contribué à tracer la voie de la mode autochtone à l'échelle nationale et internationale. Elle récupère son identité de femme autochtone et honore ses ancêtres en incorporant sa culture dans ses créations et son art tout en utilisant ses dons de designer et d'entrepreneur. 

Également artiste accomplie, Angela a reçu une importante commande d'art public en 2020 pour sa sculpture révolutionnaire « All Our Relations » qui a été installée sur le front de mer de Hamilton le 30 septembre 2023 – Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Cette belle cérémonie a réuni la communauté autochtone et celle de Hamilton pour rendre hommage aux survivants des pensionnats, aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, et pour célébrer la réconciliation en action. Elle est ravie d'avoir pu co-créer un héritage d'art public indispensable à la ville, qui wilJe serai également un espace désigné pour le rassemblement de la communauté autochtone urbaine. Les projets futurs visent à développer davantage un volet éducatif avec des programmes destinés à la jeunesse et au tourisme. 

https://hamiltoncitymagazine.ca/waterfront-art-is-a-soaring-thoughtful-ode-to-indigenous-ways-of-thinking/

Jay Havens

Clan de l'ours Mohawk, Six Nations

Jay Havens est un artiste multimédia bispirituel, éducateur et collaborateur d'origine Kanien'keha:ka (Haudenosaunee) et canadienne écossaise. Havens est né sur des terres connues sous le nom de Haldimand Tract et a grandi sur les terres non cédées Sto:lo et Musqueam près de Vancouver, au Canada.

Il s'agit d'un scénographe expérimenté dans les performances et installations spécifiques au site, les peintures murales, les projections et les œuvres d'art en techniques mixtes pour les galeries, les musées et les espaces publics. La pratique de Havens englobe le réapprentissage des modes de vie des Onkwehon:we (peuples autochtones) et leurs recherches se sont concentrées sur les méthodes autochtones de développement des connaissances appliquées aux processus créatifs et logistiques de la scénographie. Jay est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de la Colombie-Britannique, du département de théâtre, de cinéma et d'écriture créative, ainsi que d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université d'art et de design Emily Carr. Au cours de leurs 19 années de carrière, les points forts de leur projet comprennent la cartographie par projection d'une longue maison Haudenosaunee sur l'hôtel de ville de Stratford, une œuvre d'art flottante dans le port de Toronto appelée The Peacemaker's Canoe et une peinture murale sur les fenêtres de l'Opéra de Vancouver. Plusieurs des tissages sculpturaux de Jay se trouvent dans les collections du New York State Museum et il conçoit actuellement des œuvres d'art publiques pour des sites dans tout le sud de l'Ontario. Jay collabore également à la conception de décors et de costumes pour des compagnies de scène professionnelles telles que Caravan Farm, Centaur ou Axis Theatre et est ravi de rejoindre le Département des arts de la communication de l'Université de Waterloo en janvier 2023 en tant que professeur adjoint enseignant la scénographie et le design thinking. cours. Havens est membre des Designers associés du Canada (IATSE 659) et de CARFAC. Il est un fier citoyen du Mohawk, Bear Clan des Six Nations de Grand River.

Kawennakon Bonnie Whitlow MA

Wakskare : réveil, Clan de l'Ours
Kanyen'kehaka niwakonhwentsyo:dix,
Nation Mohawk
Ohswe:ken Nitewake:non, Six Nations de la rivière Grand
Ka'nihstenhsera, Mère
Rawennahatyes ronwa:yats ne riyen:'a, de Rawennahatyes

Kawennakon revitalise les pratiques culturelles et se connecte aux cérémonies spirituelles ancestrales, aux danses et aux chants traditionnels depuis le début de la vingtaine. Elle parle le kanyen'keha, une langue seconde, et apprend, enseigne et milite en faveur de la revitalisation des langues ancestrales depuis le début de la trentaine. Elle est une chercheuse, une auteure, une conférencière, une organisatrice communautaire, une cavalière de l'unité, une coureuse de l'unité, une voyageuse, une activiste, une artiste et une actrice (entre autres). Elle est également la fille d'Arlene « Jiggy » Hill, du clan Rastawenserenhtha Bear.

Ellie Joseph

Je suis de la nation Mohawk, Turtle Clan, né, élevé et vivant toujours dans la réserve des Six Nations, le long des rives de la rivière Grand. J'ai pris ma retraite il y a de nombreuses années après avoir exercé pendant trente-sept ans le poste d'enseignant dans les écoles élémentaires de notre système scolaire public, mais je reste un bénévole actif dans le domaine de l'éducation.

Après avoir participé à la campagne de renouvellement de seize jours d'Albany à Manhattan, New York, sur la rivière Hudson en 2013, j'étais l'un des quatre participants à avoir créé ce qui est maintenant connu sous le nom de « Two Row on the Grand ». Cette excursion de dix jours en pagaie, de Cambridge à Part Maitland, rassemble notre communauté des Six Nations et les participants alliés. Des enseignements culturels sont présentés tout au long du parcours, encourageant des relations saines et des liens avec la Terre Mère.

Fonctionnant comme un comité de bénévoles de base, nous avons vu la participation à ce projet plus que doubler en huit années d'existence. Des plans sont déjà en cours pour le prochain Two Row on the Grand. Pour plus d’informations, www.tworowonthegrand.com

Indigenous

Advisory Circle

The Indigenous Advisory Circle is about creating space to develop a deeper understanding of the historical and cultural context and ongoing impacts of colonization.

The Circle

The New Desired Approach

The circle is a desired new approach that will influence how Waterlution can co-exist in the world, and deepen understanding that all living things are connected. The Indigenous Advisory Circle is about creating space to develop a deeper understanding of the historical and cultural context and ongoing impacts of colonization. This process will ensure that Indigenous teachings and shared knowledge are integrated into the tools and resources used in the programming and projects of the organization, and to ensure staff, volunteers and board members have the tools and understanding of traditional knowledge in order that we may all work towards reconciliation.

Co-development

Waterlution has been learning alongside the Indigenous Advisory Circle members to initiate and co-develop Indigenous engagement protocols, communication plans, and an action plan.

Our Goal

Our goal is to continuously deepen community relationships with Indigenous Peopled through by actioning the Indigenous engagement protocols, communication plans, and planning that the Circle members have guided and co-developed and will be continually included across all aspects of Waterlution projects and programs.

Indigenous Circle Advisors

Angela DeMontigny

Angela DeMontigny is an award winning, fashion designer, artist, entrepreneur and mentor of Cree/Métis heritage. DeMontigny was born and raised on the west coast of B.C. although her family roots are the Red River Settlement in Treaty 1 territory in Manitoba, Saskatchewan and North Dakota. 

Angela has been a trailblazer of Indigenous Luxury fashion for over 2 decades under her label ‘DeMontigny’. Through the creation of her beautiful, authentic fashion, accessories, lifestyle & wellness products (LODGE Soy Candles), she has helped to carve a path for Indigenous fashion nationally and internationally. She is reclaiming her identity as an indigenous woman and honouring her ancestors by incorporating her culture into her designs and art while utilizing her gifts as a designer and entrepreneur. 

Also an accomplished artist, Angela was awarded a major public art commission in 2020 for her groundbreaking ‘All Our Relations’ sculpture that was installed on Hamilton’s waterfront on Sept. 30, 2023 – the National day for Truth and Reconciliation. This beautiful ceremony brought together the Indigenous and Hamilton community to honour residential school survivors, the children who never made it home and to celebrate reconciliation in action. She is ecstatic to have been able to co-create a much needed, public art legacy for the City which will also be a designated space for the urban Indigenous community to gather. Future plans are to further develop an education component with programming for youth and tourism. 

https://hamiltoncitymagazine.ca/waterfront-art-is-a-soaring-thoughtful-ode-to-indigenous-ways-of-thinking/

Jay Havens

Mohawk Bear Clan, Six Nations

Jay Havens is a multi-media 2Spirit artist, educator, and collaborator of Kanien’keha:ka (Haudenosaunee) and Scottish Canadian ancestry. Havens was born on lands known as the Haldimand Tract and raised on Unceded Sto:lo and Musqueam lands close to Vancouver, Canada.

They are a scenographer with experience in site-specific performance and installation, murals, projection and mixed media artworks for galleries, museums, and public spaces. Havens’ practice embraces re-learning the ways of Onkwehon:we (original peoples) and their research has focused on Indigenous Methods of Knowledge-building applied to creative and logistical processes of scenography. Jay has a BFA from the University of British Columbia, Department of Theatre, Film and Creative Writing and MFA from Emily Carr University of Art + Design. Over their 19-year career project highlights include projection mapping a Haudenosaunee longhouse on Stratford City Hall, a floating artwork in the Toronto harbour called The Peacemaker’s Canoe and a mural on the windows of the Vancouver Opera house. Several of Jay’s sculptural weavings can be found in the collections at the New York State Museum and he is currently designing public artworks for sites throughout Southern Ontario. Jay can also be found collaborating to design sets and costumes for professional stage companies such as Caravan Farm, Centaur or Axis Theatre and is excited to be joining the University of Waterloo, Department of Communication Arts in January 2023 as Assistant Professor teaching scenography and design thinking courses. Havens is a member of The Associated Designers of Canada (IATSE 659) and CARFAC. He is a proud citizen of the Mohawk, Bear Clan from Six Nations of the Grand River.

Kawennakon Bonnie Whitlow M.A.

Wakskare:wake, Bear Clan
Kanyen’kehaka niwakonhwentsyo:ten,
Mohawk Nation
Ohswe:ken Nitewake:non, Six Nations of the Grand River
Ka’nihstenhsera, Mother
Rawennahatyes ronwa:yats ne riyen:’a, of Rawennahatyes

Kawennakon has been revitalizing cultural practices and connecting to ancestral spiritual ceremonies, traditional dances and songs since her early 20s.  She is a Second Language speaker of Kanyen’keha and has been learning, teaching and advocating for ancestral language revitalization since her early 30s.  She is a scholar, an author, a lecturer, a community organizer, a unity rider, a unity runner, a journeyer, an activist, an artist and an actress (amongst other things). She is also the daughter of Arlene “Jiggy” Hill, Rastawenserenhtha Bear Clan.

Ellie Joseph

I am of the Mohawk Nation, Turtle Clan, born, raised, and still living on the Six Nations Reserve along the banks of the Grand River. I retired from a thirty-seven year tenure as a classroom teacher of the Elementary schools in our public school system many years ago, but remain an active volunteer in the education field.

After participating on the sixteen-day Two Row Renewal Campaign from Albany to Manhattan, NY, on the Hudson River in 2013, I was one of four participants who established what is now known as “Two Row on the Grand.” This ten-day paddle excursion, from Cambridge to Part Maitland, brings our Six Nations community together with ally participants. Cultural teachings are presented along the way, encouraging healthy relationships and connections to Mother Earth.

Functioning as a grassroots volunteer committee, we have watched this project’s participation more than double in size in its eight years of existence. Plans are already underway for the next Two Row on the Grand. For more information, www.tworowonthegrand.com