Développer des solutions pour l'eau dans le contexte du changement climatique

COMPOSANT VIRTUEL

24 MAI – 14 JUIN 2022

4 SÉANCES VIRTUELLES

COMPOSANTE EN PERSONNE

28 AOÛT – 2 SEPTEMBRE 2022

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

À Propos WIL Atlantic

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous lançons le premier Water Innovation Lab hybride au Canada (Northern Turtle Island) avec une programmation à la fois virtuelle et en personne. Le Waterlution a la chance de travailler avec une équipe locale compétente, à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et au Centre canadien sur le changement climatique et l'adaptation (CCCA). L'initiative multiphase de renforcement des capacités, de formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation will accueillir 100 jeunes professionnels de l'eau qui ensemble will Accroître l'adaptabilité, la résilience et le leadership du Canada en matière d'innovation face aux changements climatiques. WIL L'Atlantique se déroule sur les terres traditionnelles et ancestrales du peuple Mi'kma'ki, et les jeunes autochtones de toutes les nations sont fortement encouragés à postuler.

Le programme combine la formation au leadership et aux compétences avec le partage des connaissances sur le terrain des détenteurs de connaissances locaux et les industries dépendantes de l'eau (agriculture et pêche) afin de stimuler et d'accélérer l'élaboration de solutions innovantes au changement climatique.

Thèmes principaux

Equipes d'innovation will créer des projets entrepreneuriaux qui abordent l'un des trois thèmes principaux : 

  1. Montée du niveau de la mer et érosion côtière des communautés insulaires et côtières

     

  2. Inondations et insécurité hydrique causées par des événements météorologiques changeants

     

  3. Impacts sur les espèces (cultures et vie aquatique)

RESTEZ CONNECTÉ

NOTRE Eau dans le Canada atlantique Besoins

INNOVATION

Le Water Innovation Lab, connu sous le nom de WIL, est une formation immersive en leadership de premier plan conçue pour accélérer l'innovation collaborative, accélérer le partage mondial des connaissances et concevoir de nouvelles innovations qui améliorent la sécurité de l'eau. WIL soutient les leaders et entrepreneurs émergents (20-35 ans) dans les disciplines de l'eau et du changement climatique pour apprendre et innover ensemble. WIL forme les futurs leaders de l'eau à penser de manière holistique, à concevoir de manière innovante et à communiquer efficacement entre les cultures.

0 +
Participants Phase 1 (en ligne)
0
Participant Phase 2
0 +
Invités ressources
0
Themes

DÉTAILS DU PROGRAMME

Île-du-Prince-Édouard

L'Île-du-Prince-Édouard est une petite île densément peuplée avec 3,200 2,000 km de côtes et, à ce titre, elle est très vulnérable aux défis liés à l'eau liés aux changements climatiques, principalement l'élévation du niveau de la mer, l'érosion côtière et les ondes de tempête qui entraînent des inondations. L'île est composée principalement de sable et de grès, ce qui la rend particulièrement vulnérable à l'érosion côtière, et la superficie de l'île a déjà diminué de XNUMX XNUMX hectares nets au cours du dernier demi-siècle. L'Île-du-Prince-Édouard est la province la plus densément peuplée et, au cours des cent prochaines années, elle wilJe suis confronté à une élévation du niveau de la mer d'environ 1 m mettant en danger les habitations, les infrastructures côtières et les ressources du patrimoine culturel de ses habitants.

Avec ces défis locaux à l'esprit, les participants à WIL Atlantic will plonger dans les 3 thèmes suivants :

  1. Montée du niveau de la mer et érosion côtière des communautés insulaires et côtières
  2. Inondations et insécurité hydrique causées par des événements météorologiques changeants 
  3. Impacts sur les espèces, en examinant diverses cultures et la vie aquatique.

QUI peut postuler ?

Ouvert aux jeunes professionnels (âgés de 19 à 35 ans) de l'Î.-P.-É. et du Canada/de l'île de la Tortue du Nord. Nous recherchons des candidats ayant un vif intérêt pour l'adaptation et l'innovation dans les domaines de l'eau et du changement climatique. Nous encourageons les candidatures des femmes et de tous les genres ainsi que des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur. 

Applications ouvertes

Structure de frais

Séances en ligne de la phase 1
Sans frais

Collaboration en personne de la phase 2 
3 options de frais pour les participants sélectionnés pour la collaboration en personne à l'Î.-P.-É. Paiement dû début août 2022. 

1. Plein tarif - 339 $ (y compris la TVH), pour les employés à temps plein, parrainés et capables de payer la totalité de ces frais. 

2. Frais réduits - 170 $ (y compris la TVH), pour les étudiants ou les demandeurs sous-employés.

3. Bourse – destiné aux participants qui ne peuvent cotiser les montants ci-dessus.

WIL Phases ATLANTIQUE

Phase 1 – Formation en ligne

phase 1 se déroule virtuellement, avec 4 semaines de formation interactive en ligne où des experts will partager les connaissances sur les thèmes et les WIL Communautés wilJe serai nourri.

Phase 2 – Formation immersive en personne

La phase 2 invite jusqu'à 30 des participants d'origine à un événement immersif en personne de 5 jours qui se déroule au nouveau bâtiment Centre canadien sur les changements climatiques et l'adaptation (CCCA) à l'Î.-P.-É. qui will être un programme intensif de développement des compétences et de collaboration innovante.* Participants will recevoir le mentorat d'experts et participer à des visites de terrain immersives conçues pour approfondir la compréhension des 3 thèmes. 

Phase 3 – Mentorat et accélération de l'innovation

3 équipes projet will recevoir un mentorat prolongé pour les projets d'innovation en équipe, l'accélération du développement du projet et éventuellement le pilotage initial ou le prototypage (selon la nature du projet d'innovation) de solutions innovantes.

Phase 4 – Partage des connaissances avec la communauté 

Ciblant le grand public et les enfants d'âge scolaire, la phase 4 est dédiée à l'engagement à l'échelle de la communauté, y compris une vitrine de projets d'innovation lors d'une journée communautaire, la collecte de commentaires de la communauté, le partage collectif des connaissances et une installation artistique participative créée par la communauté. La phase 4 comprend également la création de ressources pédagogiques de la maternelle à la 12e année pour insuffler à la classe de riches connaissances sur le changement climatique à l'Î.-P.-É. et sur les façons dont les élèves peuvent agir pour apporter des changements locaux.

*Tous les programmes en personne will n'ont lieu que si cela est sûr dans le contexte de la pandémie mondiale. Adaptations will être fait au besoin si la cueillette n'est plus possible. 

Horaires

PHASE 1 : Formation en ligne

4 sessions virtuelles tenues les mardis de 5h à 7h AT

Séance d'ouverture
24 mai 2022 | 5h-7h

Session 2
31 mai 2022 | 5h-7h

Session 3
7 juin 2022 | 5h-7h

Session 4
14 juin 2022 | 5h-7h

Ciblant 100 jeunes professionnels, le programme en ligne hautement interactif de 4 semaines offre un développement des compétences en leadership, des ressources invitées spécifiques aux approches de changement climatique et sur les défis de l'eau et du climat de l'Î.-P.-É. et la formulation précoce de projets d'innovation en équipe. Cette phase comprend également des heures de bureau pour l'encadrement de projets d'innovation, le mentorat pour l'élaboration d'argumentaires de projet et une vitrine finale d'argumentaire de projet en personne. participants 30 qui assistent aux sessions virtuelles et présentent des projets innovants eau/climat/communauté wilJe serai sélectionné pour participer à la phase II, dans la belle Î.-P.-É.

PHASE 2 : Formation immersive en personne

28 août-2 sept 2022

sera hébergé à l'Île-du-Prince-Édouard au Centre canadien d'adaptation aux changements climatiques

Participants wilJe loge dans des chambres à occupation double au Centre canadien d'adaptation aux changements climatiques à l'Î.-P.-É. 
*L'horaire peut changer.

 Dimanche 28 août

Arrivée/Inscription ouvre 12h
Le programme commence à 2h 

Methilda Knockwood-Snache, aînée micmaque, ouvre la semaine avec une cérémonie de l'eau, une purification et un cercle de la parole.

Accueil et introduction au programme, réseautage et développement de la communauté. 

Lundi août 29

Renforcement des capacités et formation en facilitation - une plongée approfondie dans la formation aux compétences du 21e siècle, le développement d'un réseau collaboratif, la résolution de problèmes complexes, la théorie de l'innovation, la collaboration et la constitution d'équipes. 

mardi 30 août

Visites sur le terrain - avec des experts locaux, nous will explorer les 3 thèmes plus en profondeur à travers des visites de terrain sur le terrain, sortir et voir l'application pratique des concepts. 

Mercredi 31 août

Développement continu de projets, formation professionnelle et mentorat. 

Journée champêtre optionnelle – plus de détails à venir.

Jeudi 1er septembre

Invités ressources – équipes will recevoir le mentorat et le coaching d'experts, travaillant à faire avancer leurs projets finaux. 

Présentations finales du projet.

Vendredi septembre 2

Réflexion et conclusion. 

10h Départ

Jusqu'à 30 membres sélectionnés du projet d'innovation se réunissent pour l'immersion en personne de 5 jours, un programme intensif de développement des compétences, des visites sur le terrain, des cercles d'apprentissage des connaissances avec des détenteurs de connaissances autochtones, des agriculteurs et des pêcheurs, des groupes de bassin versant, des décideurs et un projet d'innovation développement. Au Centre canadien d'adaptation aux changements climatiques à l'Î.-P.-É., les participants will apprendre de l'installation et des terres qui l'entourent qui servent de laboratoire vivant permettant un accès illimité aux zones humides, forêts et habitats côtiers à proximité directement touchés par le changement climatique. 

Aînée Methila Knockwood-Snache 

Aînée Mi'kmaw Methilda Knockwood-Snache wilJ'ouvre la semaine avec une cérémonie de l'eau, des histoires sur l'eau, une purification et un cercle de la parole pour commencer notre temps ensemble avec la bonne intention. 

Ce ne sont là que quelques-unes des passionnantes visites sur le terrain prévues avec des experts locaux !

Coopérative de gestion de la rivière Morrel

La coopérative de gestion de la rivière Morrel s'est efforcée de protéger le bassin versant des impacts agricoles - en collaboration avec les agriculteurs pour créer des zones tampons. Intervenants wilJe fais un voyage à Mooney's Pond pour voir leur travail en action. 

Perry Gotell avec Tranquility Cove Tours

Participants wilJe vais sur l'eau lors d'excursions en bateau et apprends de première main sur la pêche et l'érosion côtière grâce à l'expert Perry Gotell.

Scott Anderson avec Agriculture Canada

Participants will visiter les sites des Living Labs pour explorer les concepts drainage des eaux et marécages artificiels en relation avec les pratiques agricoles.

Stéphanie Arnold - ClIMAtlantique/UPEI

Pommes de terre, drones et agriculture - visite de sites de recherche avec Stephanie Arnold du laboratoire climatique de l'UPEI, participants will découvrir l'impact du changement climatique sur les cultures.

Port de Souris

Visite du port, participants will découvrir les installations de protection contre l'érosion avoir un bref moment touristique sur la promenade de Souris.

FAQ

Nous vous encourageons à postuler ! Parlez-nous de la façon dont vous avez été engagé avec ce sujet, et les examinateurs wilJe vois si vous avez le bon fond pour être inclus. Il s'agit d'un espace pour jeunes professionnels, et si vous sentez vraiment que vous voulez y être, faites de votre mieux. La diversité des expériences ajoute de la richesse à la WIL programme et nous encourageons les candidats qui ont des antécédents uniques. 

WIL L'Atlantique est ouvert aux Canadiens et aux personnes qui vivent, travaillent ou étudient au Canada. Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter les candidatures mondiales, mais inscrivez-vous à notre newsletter et/ou suivez nos réseaux sociaux car nous hébergeons des candidatures mondiales. WILs! 

Il n'y a aucun coût pour assister à la phase 1. Nous ne voulons pas que le prix soit un obstacle pour ceux qui espèrent assister à la phase 2. Nous avons de merveilleux partenaires et bailleurs de fonds et des bourses sont disponibles pour tous ceux qui ne peuvent pas payer les frais. Les informations sur les bourses sont disponibles sur notre page Web et dans le formulaire de candidature. 

Oui, les participants qui assistent à 3 des 4 sessions pendant la phase 1 wilJe serai admissible à un certificat (bien que nous préférions et vous encourageons à assister aux 4 sessions !). Ceux qui assistent aux phases 1 et 2 wilJe reçois un certificat combiné. 

Pour la phase 1, veuillez prévoir 2 heures par semaine pour assister à la session virtuelle plus 2 à 3 heures par semaine pour vous connecter avec les autres et travailler sur vos projets. 

La phase 2 est un programme immersif de 5 jours avec des activités en soirée qui font partie du réseautage. Là wilJe suis en wifi pour consulter mes e-mails et rester en contact, mais moins vous pouvez faire de travail pendant cette semaine, mieux c'est. Il s'agit d'une expérience professionnelle et vous wilJe profite au maximum en étant le plus présent possible !

Au-delà de la phase 2, il y a will être des opportunités pour faire avancer les projets d'innovation, avec des plannings de travail créés par chaque groupe projet. 

Oui, séances wilJe serai enregistré pour que vous puissiez le revoir par la suite si vous ne parvenez pas à faire une session. Nous vous encourageons fortement à assister à toutes les sessions, car elles sont collaboratives et interactives, et vous wilJ'apprends le plus en étant présent ! Sur les 4 sessions virtuelles nous autorisons 1 absence. 

At Waterlution, les conférenciers et les experts sont généralement appelés invités ressources, où le rôle est d'élever les connaissances et les compétences des jeunes professionnels participants. Si vous pensez avoir de solides compétences à apporter, veuillez envoyer un e-mail krystal.pyke@gmail.com avec ton arrière-plan et elle wilJe serai en contact. 

En approche générale, Waterlution est végétarien comme base, ajoutant parfois des protéines animales et des produits laitiers pour convenir à une variété de personnes. Nous faisons de notre mieux pour nous adapter aux régimes végétaliens et aux allergies et travaillerons avec vous au cas par cas. Participants à la phase 2 wilJe reçois un formulaire où ces détails wilJe serai inclus. 

Nous espérons sincèrement que la partie en personne wilJe procède comme prévu. Le nombre de personnes participant à la phase 2 a déjà été adapté à un nombre inférieur en raison de la covid. Cependant, si quelque chose se produit hors de notre contrôle, nous will revoir si la phase 2 wilJ'arrive en personne. (Mais nos doigts et nos orteils sont croisés !)

Notre forte préférence est que les gens puissent rester tout le temps ; cependant, nous comprenons qu'il peut y avoir des exceptions et il y a un espace pour cela inclus dans votre formulaire de candidature. Il wilJe sois pris en considération. 

WIL Canada atlantique

Invités ressources

Des invités plus incroyables wilJe serai bientôt ajouté

barrage-Fenech-WIL-Atlantique-Canada

Adam Fenech

Professeur agrégé

École des changements climatiques et de l'adaptation à l'Université de l'Î.-P.-É.

Stéphanie-Arnold-WIL-Atlantique-Canada

Stéphanie Arnold

CLIMATantique

Spécialiste du climat de l'Île-du-Prince-Édouard

Kristal Pyke

ClimatSense

Coordonnatrice du développement professionnel

Marie Finch

Écologiste du bassin versant

Alliance du bassin versant de l'Î.-P.-É.

Perry Gotell

Tranquility Cove Adventures

Opérateur propriétaire

Pierre Nishimura

Conseiller principal en politiques d'adaptation aux changements climatiques

Scott Anderson

Ingénieur de l'eau Ag

Laboratoires vivants d'Agriculture et Argi-Aliments Canada

Randy Angus

Pêche et aquaculture des Maritimes

Aînée Methilda Knockwood-Snache

Pavillon consultatif des aînés, Office des eaux des Premières Nations de l'Atlantique

Erin Taylor

Directeur, programme ClimateSense

Katie Scott

Canards illimités

Barry Stevens

Président, Stevens Solutions & Design Inc. & 3D Wave Design

Taylor Wilkes

Animatrice, Nos eaux vives

Confédération Mi'kmaq de l'Î.-P.-É.

Gestion intégrée des ressources

Équipe organisationnelle

Karen Kun

Président et fondateur, Waterlution

WIL Équipe Atlantique 2022

Olivia Allen

Responsable des compétences et du développement

WIL Équipe Atlantique 2022

Megan Cornall

WIL Coordinatrice

WIL Équipe Atlantique 2022

Stéphanie Pheasant-Recollet

Coordonnatrice des relations autochtones

WIL Équipe Atlantique 2022

PARTENAIRES

PASSÉ WIL RAPPORTS DE RÉSULTATS

QUESTIONS SUR WIL Canada atlantique?

Cristal Pike

Courriel : climatsense@upei.ca

Karen Kun

Courriel : Karen @waterlution. Org

Developing Water Solutions within the Context of Climate Change

VIRTUAL COMPONENT

MAY 24 – JUN 14, 2022

4 VIRTUAL SESSIONS

IN-PERSON COMPONENT

AUG 28 – SEP 2, 2022

PRINCE EDWARD ISLAND

About WIL Atlantic

It is with great enthusiasm that we are launching the first hybrid Water Innovation Lab in Canada (Northern Turtle Island) with both virtual and in-person programming. The Waterlution team is fortunate to be working with a knowledgeable local team, in Prince Edward Island (PEI) and the Canadian Centre for Climate Change and Adaptation (CCCA). The multi-phase capacity building, entrepreneurial and innovation training initiative will accept 100 young water professionals who together will increase Canada’s adaptability, resilience, and innovation leadership in the face of climate change. WIL Atlantic takes place within the traditional and ancestral lands of the Mi’kma’ki people, and Indigneous youth of all Nations are highly encouraged to apply.

The program combines leadership and skills training with on-the-land knowledge sharing from local knowledge holders and water-dependent industries (farming and fisheries) so as to stimulate and accelerate innovative climate change solution-making.

Core Themes

Innovation teams will create entrepreneurial projects that tackle one of three core themes: 

  1. Rising sea levels and coastal erosion of island & coastal communities

     

  2. Flooding and water insecurity from changing weather events

     

  3. Species impacts (crops and aquatic life)

STAY CONNECTED

OUR Water in the Atlantic Canada needs

INNOVATION

The Water Innovation Lab, known as WIL, is a front-running, immersive leadership training designed to accelerate collaborative innovation, fast-track global knowledge-sharing and devise new innovations that improve water security. WIL supports emerging leaders and entrepreneurs(20-35 yrs) across water and climate change disciplines to learn and innovate together. WIL develops future water leaders to think holistically, design innovatively, and communicate effectively across cultures.

Participants Phase 1 (online)
0 +
Participants Phase 2
0
Resource Guests
0 +
Themes
0

PROGRAM DETAILS

Prince Edward Island

Prince Edward Island is a small densely-populated island with 3,200 km of coastline, and as such, it is highly vulnerable to water challenges related to climate change, primarily sea level rise, coastal erosion, and storm surges that result in flooding. The island is made of primarily sand and sandstone leaving it especially vulnerable to coastal erosion, and the island land area has already decreased by a net 2,000 hectares over the last half century. Prince Edward Island is the most densely-populated province, and over the next hundred years, it will face approximately 1m of sea level rise putting its residents’ homes, coastal infrastructure, and cultural heritage resources in danger.

With these local challenges in mind, participants at WIL Atlantic will dive into the following 3 themes:

  1. Rising sea levels and coastal erosion of island & coastal communities
  2. Flooding and water insecurity from changing weather events 
  3. Species impacts, looking at diverse crops and aquatic life.

WHO can apply?

Open to young professionals (ages 19-35) across PEI and Canada/ Northern Turtle Island. We are seeking applicants with a keen interest in water and climate change adaptation and innovation. We encourage applications from women and all genders as well as Black, Indigenous and People of Colour. 

Applications open

Fee Structure

Phase 1 Online Sessions
No Cost

Phase 2 In-Person Collaboration 
3 fee options for selected participants for In-person Collaboration in PEI. Payment due in early August, 2022. 

1. Full Fee – $339 (including HST), for fully employed, sponsored and able to pay this full fee. 

2. Reduced Fee – $170 (including HST), for students or underemployed applicants.

3. Scholarship – intended for participants that cannot contribute the amounts above.

WIL ATLANTIC Phases

Phase 1 – Online Training

Phase 1 takes place virtually, with 4 weeks of interactive online training where experts will share knowledge on the themes and the WIL community will be nurtured.

Phase 2 –  In-Person Immersive Training

Phase 2 invites up to 30 of the original participants to a 5-day, in-person immersive event taking place at the newly built Canadian Centre for Climate Change and Adaptation (CCCA) in PEI which will be an intensive program of skills development and innovative collaboration.* Participants will receive mentorship from experts and participate in immersive field tours designed to deepen understanding of the 3 themes. 

Phase 3 – Mentorship and Innovation Acceleration

3 project teams will receive extended mentorship for team innovation projects, acceleration of project development, and potentially initial piloting or prototyping (depending on nature of innovation project) of innovative solutions.

Phase 4 – Community Knowledge Sharing 

Targeted to the broader public and school aged children, Phase 4 is dedicated to community-wide engagement including a Community Day showcase of innovation projects, community feedback gathering, collective knowledge sharing, and a participatory, community-created art installation. Phase 4 also includes the creation of K-12 curricular resources to infuse the classroom with rich knowledge about climate change in PEI and ways in which students can act to make local change.

*All in-person programs will only take place if safe to do so in the context of the global pandemic. Adaptations will be made as necessary if gathering is no longer possible. 

Schedule

PHASE 1: Online Training

4 virtual sessions held on Tuesdays from 5-7 pm AT

Opening Session
May 24, 2022 | 5-7 pm AT

Session 2
May 31, 2022 | 5-7 pm AT

Session 3
June 7, 2022 | 5-7 pm AT

Session 4
June 14, 2022 | 5-7 pm AT

Targeting 100 young professionals, the 4-week highly interactive on-line program provides leadership skill development, resource guest specific to climate change approaches and about PEI’s water and climate challenges and the early-stage formulation of team-based innovation projects. This phase also includes office hours for innovation project coaching, mentorship for developing project pitches, and a culminating in-person project pitch showcase. 30 participants who attend the virtual sessions and present innovative water/climate/community projects will be selected to participate in Phase II, in beautiful PEI.

PHASE 2: In-Person Immersive Training

August 28-Sept 2, 2022

to be hosted in Prince Edward Island at the Canadian Centre for Climate Change Adaptation

Participants will stay in dual occupancy rooms at the Canadian Centre for Climate Change Adaptation in PEI. 
*Schedule may change.

 Sunday August 28

Arrival/Registration opens 12 pm
Program begins 2pm 

Mi’kmaw Elder Methilda Knockwood-Snache opening the week with a water ceremony, a smudge & talking circle.

Welcome and introduction to the program, networking and community building. 

Monday August 29

Capacity building & Facilitation Training – a deep dive into 21st century skills training, developing a collaborative network, unpacking complex problems, innovation theory, collaboration and team building. 

Tuesday August 30

Field Tours – with local experts we will explore the 3 themes more deeply through on-the-ground field tours, getting outside and seeing hands-on application of the concepts. 

Wednesday August 31

Continued project development, skills training and mentorship. 

Optional Field Day – more details to come.

Thursday Sept 1

Resource Guests – teams will receive mentorship and coaching from experts, working to advance their final projects. 

Final Project Presentations.

Friday Sept 2

Reflection and Closing. 

10 am Departure

Up to 30 selected innovation project members come together for the in-person 5-day immersive, an intensive program of skills development, field tours, knowledge learning circles with Indigenous knowledge holders, farmers and fisher people, watershed groups, policy makers and innovation project development. Taking place at the Canadian Centre for Climate Change Adaptation in PEI, participants will learn from the facility and the lands surrounding it which serves as a living laboratory allowing for unlimited access to nearby wetlands, forests and coastal habitats directly affected by climate change. 

Elder Methila Knockwood-Snache 

Mi’kmaw Elder Methilda Knockwood-Snache will open the week with a water ceremony, water stories, smudge and a talking circle to start our time together with the right intention. 

These are just some of the exciting field tours planned with local experts!

Morrel River Management Cooperative

The Morrel River Management Cooperative has been working to protect the watershed from agricultural impacts – working collaboratively with farmers to create buffer zones. Participants will take a trip to Mooney’s Pond to see their work in action. 

Perry Gotell with Tranquility Cove Tours

Participants will get out on the water on boating tours, learning first hand about fisheries and coastal erosion from expert Perry Gotell.

Scott Anderson with Agriculture Canada

Participants will visit Living Labs sites to explore concepts in water drainage and constructed wetlands in relation to agricultural practices.

Stephanie Arnold - ClIMAtlantic/UPEI

Potatoes, drones, and agriculture – visiting research sites with Stephanie Arnold from the UPEI Climate Lab, participants will learn about the impact of climate change on crops.

Souris Harbour

Visiting the harbour, participants will learn about erosion protection installations & have a brief  tourist moment on the Souris Boardwalk.

FAQs

We encourage you to apply! Tell us about how you’ve been engaged with this topic, and the reviewers will see if you have the right background to be included. This is a young professionals space, and if you really feel you want to be there, put your best effort in. Diversity of experiences adds richness to the WIL program and we encourage applicants that have unique backgrounds. 

WIL Atlantic is open to Canadians and people living, working or studying in Canada. Unfortunately, we cannot accept global applicants, but sign up for our newsletter and/or follow our social channels as we do host global WILs! 

There is no cost to attend Phase 1. We do not want price to be a barrier for those hoping to attend Phase 2. We have wonderful partners and funders and scholarships are available to anyone who cannot afford the fees. Scholarship information is available on our webpage and in the application form. 

Yes, participants who attend 3 of 4 sessions during phase 1 will be eligible for a certificate (although we prefer and encourage you to attend all 4 sessions!). Those who attend phases 1 and 2 will receive a combined certificate. 

For Phase 1, please allow for 2 hours per week to attend the virtual session plus 2-3 hours per week to connect with others and work on your projects. 

Phase 2 is an immersive 5 day program with evening activities which are part of the networking. There will be wifi to check email and stay in touch, but the less work you can do during that week the better. This is a professional experience and you will get the most by being as present as possible!

Beyond Phase 2 there will be opportunities to advance innovation projects, with work schedules created by each project group. 

Yes, sessions will be recorded for you to review afterwards if you are unable to make a session. We strongly encourage you to attend all sessions, as they are collaborative and interactive, and you will get the most learning by being present! Out of the 4 virtual sessions we allow for 1 absence. 

At Waterlution, speakers and experts are usually referred to as Resource Guests, where the role is to elevate the knowledge and skills of the young professionals participating. If you think you have a strong set of skills to contribute, please email krystal.pyke@gmail.com with your background and she will be in touch. 

As a general approach, Waterlution does vegetarian as the base, sometimes adding animal proteins and dairy to fit a variety of people. We do our best to accommodate vegan diets and allergies and would work with you on a case-by-case basis. Participants attending Phase 2 will be sent a form where those details will be included. 

It is our sincere hope that the in-person portion will proceed as planned. The number of people attending phase 2 has already been adapted to a lower number as a covid consideration. However if something happens beyond our control, we will revisit whether phase 2 will happen in person. (But our fingers and toes are crossed!)

Our strong preference is that people can stay the whole time; however, we understand that there can be exceptions and there is space for this included in your application form. It will be taken into consideration. 

WIL Atlantic Canada

Resource Guests

More amazing guests will be added soon

dam-Fenech-WIL-Atlantic-Canada

Adam Fenech

Associate Professor

School of Climate Change & Adaptation at the University of P.E.I

Stephanie-Arnold-WIL-Atlantic-Canada

Stephanie Arnold

CLIMAtlantic

Prince Edward Island Climate Specialist

Krystal Pyke

ClimateSense

Professional Development Coordinator

Mary Finch

Watershed Ecologist

PEI Watershed Alliance

Perry Gotell

Tranquility Cove Adventures

Owner & Operator

Peter Nishimura

Senior Climate Change Adaptation Policy Advisor

Scott Anderson

Ag Water Engineer

Agriculture & Argi-Foods Canada Living Labs

Randy Angus

Maritimes fishery and aquaculture

Elder Methilda Knockwood-Snache

Elders Advisory Lodge, Atlantic First Nations Water Authority

Erin Taylor

Director, ClimateSense Program

Katie Scott

Ducks Unlimited

Barry Stevens

President, Stevens Solutions & Design Inc. & 3D Wave Design

Taylor Wilkes

Facilitator, Our Living Waters

Mi'kmaq Confederacy of PEI

Integrated Resource Management

Organizational Team

Karen Kun

President & Founder, Waterlution

WIL Atlantic 2022 Team

Olivia Allen

Skills & Development Lead

WIL Atlantic 2022 Team

Megan Cornall

WIL Coordinator

WIL Atlantic 2022 Team

Stephanie Pheasant-Recollet

Indigenous Relations Coordinator

WIL Atlantic 2022 Team

PARTNERS

PAST WIL OUTCOME REPORTS

QUESTIONS ABOUT WIL Atlantic Canada?

Krystal Pike

Email: climatesense@upei.ca

Karen Kun

Email: karen@waterlution.org