Laboratoires d'innovation sur l'eau

Équiper les jeunes leaders pour relever les défis de l'eau à travers le monde

Laboratoires d'innovation sur l'eau

Équiper les jeunes leaders pour relever les défis de l'eau à travers le monde

  • nul
    13
WILs à ce jour
  • nul
    900
Jeunes leaders formés
  • nul
    90+
Projets
  • nul
    9
Pays
  • nul
    250+
Global Partners

Qu’est ce qu' WIL?

Le Water Innovation Lab, connu sous le nom de WIL, est une formation immersive en leadership de premier plan conçue pour accélérer l'innovation collaborative, accélérer le partage mondial des connaissances et concevoir de nouvelles innovations qui améliorent la sécurité de l'eau. WIL accompagne les leaders émergents (18-35 ans) dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) liés à l'eau tant dans leurs organisations que dans leurs projets. WIL forme les futurs leaders de l'eau à penser de manière holistique, à concevoir de manière innovante et à communiquer efficacement entre les cultures.

L'eau est fondamentale pour l'humanité et la sécurité de l'eau reste le plus grand défi du monde.

Pourquoi est- WIL important?

Alors que les «nations chefs de file de l'eau» travaillent de plus en plus avec les «nations aux prises avec des problèmes d'eau» pour accroître la sécurité de l'eau à l'échelle mondiale, de nouvelles opportunités et de nouvelles lacunes apparaissent. Parmi ceux-ci, le plus important est le manque de talents qualifiés dans les pays qui dirigent l'eau et ceux qui font face à l'eau.

90%

de nouveaux emplois wilJe serais dans des nations aux prises avec des problèmes d'eau

McAffee prévoit que d'ici 2025, plus de 500 millions de nouveaux emplois will être créé; dont 90% wilJe serai dans des nations à défi hydrique.

30%

des ensembles de compétences professionnelles souhaitées will changer d'ici 2020

Le Forum économique mondial note que l'ensemble de l'économie mondiale subit une transformation si importante que d'ici 2020, plus de 30 % des compétences souhaitées dans la plupart des professions will être composé de compétences qui ne sont pas encore envisagées pour le poste aujourd'hui.

50%

des métiers will n'existe plus d'ici 2030

Le CBRE prédit que d'ici 2030, 50 % des professions qui existent aujourd'hui wilJe n'existe plus.

Comment des changements de cette ampleur will effet sur le secteur de l'eau ne sont pas encore évidents, mais les opinions dominantes sont qu'à l'avenir, l'économie et l'inventivité wilJe serai nettement distinct du présent. En termes simples, le futur commence par 'Co-' :

co-llaboration, co-création, co-croissance.

WIL Vidéos

[ytvg_container layout_tabs = "false" layout = "carrousel" layout_description = "false" layout_views_counter = "false" layout_likes_counter = "false" layout_dislikes_counter = "false" layout_date = "false" layout_comments_counter = "false" main_font_weight = "false" main_font_weight = "false" main_font_weight meta_font_weight = ”” data = ”% 5B% 7B% 22urls% 22% 3A% 22https% 3A% 2F% 2Fwww.youtube.com% 2Fplaylist% 3Flist% 3DPLxsspeSFeqZue8LQQayn8OxAUH4ZXF8XY% 22% 7Daperçu% 5D diapositives % 4B% 5B% 7D% 7D "]

Ce qui est unique dans le WIL programme?

WIL les expériences mondiales dotent la prochaine génération de jeunes chercheurs, décideurs et entrepreneurs de l'eau des mentalités et des compétences nécessaires pour aller au-delà 2020: collaboration, créativité, engagement mondial, résolution de problèmes complexes et réflexion axée sur l'impact. Unique à WIL est:

  • un focus sur les jeunes leaders et professionnels (18-35 ans)
  • une approche transsectorielle et interdisciplinaire révolutionnaire pour le partage des connaissances
  • processus de facilitation et de développement du leadership participatifs, créatifs, repoussant les limites
  • l'utilisation de méthodes d'apprentissage non conventionnelles, auto-développées et autodirigées
  • l'inclusion et la valorisation de diverses perspectives, approches et connaissances: y compris, mais sans s'y limiter, les domaines culturels, artistiques, technologiques, scientifiques, socio-économiques, autochtones et traditionnels
  • une priorisation des innovations collaboratives, des solutions holistiques et des réseaux multinationaux engagés

De quoi WIL offre?

Leadership et développement des compétences?
WIL équipe une nouvelle génération de leaders de l'eau avec une compétence et un état d'esprit inégalés pour imaginer, piloter et créer des co-innovations disruptives qui will relever les défis mondiaux les plus complexes liés à l'eau et s'aligner sur les objectifs de développement durable (ODD).

Nouvelles idées sur l'eau et création de co-innovation?
Grâce à ses environnements et approches d'apprentissage non conventionnels, repoussant les limites, multidisciplinaires et multisectoriels, WIL stimule la pensée créative qui aboutit à la genèse de nouvelles idées sur l'eau et de nouvelles co-innovations et fournit des voies de mise en œuvre pour garantir que la production créative profite directement aux individus et aux communautés confrontés à des défis liés à l'eau.

Appréciation de l'eau et apprentissage centré sur la communauté?
WIL produit une meilleure compréhension des défis spécifiques auxquels les communautés sont confrontées de toute urgence grâce à l'incorporation du partage des connaissances traditionnelles et autochtones, des expériences d'apprentissage et des visites aux communautés à la recherche de solutions pour l'eau.

Partage des connaissances, expansion du réseau et transfert des innovations?
WIL crée une plate-forme permettant aux jeunes chercheurs, innovateurs, inventeurs et entrepreneurs les plus passionnés du monde de se réunir avec des praticiens communautaires, des start-ups, des multinationales mondiales, des décideurs et des communicateurs culturels, à des fins de partage des connaissances et de transfert d'innovation , et la fertilisation croisée mondiale des idées.

Quelle est le WIL méthodologie?

WIL a une méthodologie unique qui s'appuie sur un répertoire d'outils et de techniques de facilitation issus de l'art de l'accueil, de la pensée conceptuelle, de l'approche systémique et des jeux sociaux/artistiques et coopératifs. Notre processus de co-innovation garantit que nos participants n'arrivent pas avec une solution à la recherche d'un problème. Nous invitons plutôt les participants à explorer une variété de problèmes complexes liés à l'eau présentés avant une WIL, puis pendant le programme en participant à des visites sur le terrain organisées pour apprendre et ressentir grâce à un apprentissage basé sur le lieu. Les participants déballent ensuite le problème et ses forces motrices d'un point de vue systémique, génèrent des idées à différentes échelles d'influence et conviennent de la solution la plus innovante à développer davantage. Projets de co-innovation issus de WILs sont éligibles aux subventions de démarrage et sont soutenus pendant 9 mois après WIL entrainement intensif.

Vitrine des projets en vedette

WIL Rapports de résultats

Vitrine des partenaires

Depuis 2010, Waterlution a établi des partenariats avec plus de 150 organisations, de tous les niveaux de gouvernement, de grandes et moyennes entreprises, de la recherche instituts et universités, services publics locaux, cabinets de conseil et organisations communautaires.nMerci à ces partenaires avec lesquels nous avons travaillé ensemble sur les laboratoires d'innovation de l'eau au cours des dernières années, et ceux qui sont actifs en 2019.

Université de l'Alberta

Water Innovation Labs

Equipping Young Leaders to Tackle Water Challenges Across the Globe

Water Innovation Labs

Equipping Young Leaders to Tackle Water Challenges Across the Globe

  • null
    13
WILs to Date
  • null
    900
Young Leaders Trained
  • null
    90+
Projects
  • null
    9
Countries
  • null
    250+
Global Partners

What is WIL?

The Water Innovation Lab, known as WIL, is a front-running, immersive leadership training designed to accelerate collaborative innovation, fast-track global knowledge-sharing and devise new innovations that improve water security. WIL supports emerging leaders (18-35 yrs) to implement Sustainable Development Goal (SDG) targets connected to water both in their organisations and their projects. WIL develops future water leaders to think holistically, design innovatively, and communicate effectively across cultures.

Water is foundational to humanity and water security remains the globe’s single greatest challenge.

Why is WIL important?

As ‘water leading nations’ are increasingly working with ‘water challenged nations’ to increase water security globally, new opportunities and new gaps emerge. Paramount among these is the lack of skilled talent in both water leading and water challenge nations.

90%

of new jobs will be in water challenged nations

McAffee predicts that by 2025 more than 500 million new jobs will be created; 90% of which will be in water challenged nations.

30%

of desired occupation skill sets will change by 2020

Global Economic Forum notes that the entire global economy is undergoing a transformation so momentous that by 2020 more than 30% of the desired skill sets of most occupations will be comprised of skills not yet considered for the job today.

50%

of occupations will no longer exist by 2030

The CBRE predicts that by 2030, a full 50% of occupations that exist today will no longer exist.

How changes of this magnitude will effect the water sector are not yet evident, but prevailing views are that in the future, economy and inventiveness will be markedly distinct from the present. Put simply, the future begins with ‘Co-‘:

co-llaboration, co-creation, co-growth.

WIL Videos

[ytvg_container layout_tabs=”false” layout=”carousel” layout_description=”false” layout_views_counter=”false” layout_likes_counter=”false” layout_dislikes_counter=”false” layout_date=”false” layout_comments_counter=”false” main_font_weight=”” heading_font_weight=”” meta_font_weight=”” data=”%5B%7B%22urls%22%3A%22https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fplaylist%3Flist%3DPLxsspeSFeqZue8LQQayn8OxAUH4ZXF8XY%22%7D%5D” slidesperview=”4″ breakpoints=”%5B%7B%7D%5D”]

What is unique about the WIL program?

WIL global experiences equip the next generation of young water researchers, policy-makers, and waterpreneurs with mindsets and skillsets to lead beyond 2020: collaboration, creativity, global-engagement, complex problem-solving, and impact-oriented thinking. Unique to WIL is:

  • a focus on young leaders and professionals (ages 18-35)
  • a groundbreaking cross-sector, cross-disciplinary approach for knowledge sharing
  • participatory, creative, boundary-pushing facilitation and leadership development processes
  • the use of unconventional, self-developmental and self-directed learning methods
  • the inclusion and valuing of diverse perspectives, approaches and knowledges: including but not limited to cultural, artistic, technological, scientific, socio-economic, indigenous, and traditional
  • a prioritization for collaborative innovations, holistic solutions, and engaged multinational networks

What does WIL offer?

Leadership and Skill Development 
WIL equips a new generation of water leaders with an unparalleled skill- and mind-set to imagine, steer, and create disruptive co-innovations that will tackle the world’s most complex water challenges and align with the Sustainable Development Goals (SDGs).

New Water Ideas and Co-Innovation Creation
Through its unconventional, boundary-pushing, multi-disciplinary, multi-sector, learning environments and approaches, WIL stimulates creative thinking that results in the genesis of new water ideas and new co-innovations and provides implementation routes to ensure that creative output directly benefits individuals and communities with water challenges.

Water Appreciation and Community Centered-Learning
WIL produces a heightened understanding of specific challenges that urgently confront communities through the incorporation of traditional and indigenous knowledge sharing, learning experiences, and visits to communities seeking water solutions.

Knowledge Sharing, Network Expansion and Innovations Transfer
WIL creates a platform for the world’s most passionate young researchers, innovators, inventors, and entrepreneurs, to join together with community practitioners, start-ups, global multi-nationals, policy makers, and cultural communicators, for the purposes of knowledge sharing, innovation transfer, and global cross-fertilization of ideas.

What is the WIL methodology?

WIL has a unique methodology that draws on a repertoire of facilitation tools and techniques from the Art of Hosting, Design Thinking, Systems Approach and Social/Artistic & Cooperative Games. Our co-innovation process ensures our participants do not arrive with a solution, seeking a problem. Rather, we invite participants to explore a variety of complex water problems presented in advance of a WIL, and then during the program by being on field tours curated to learn and sense through place-based learning. Participants then unpack the problem and its driving forces from a systems perspective, generate ideas to at various scales of influence, and agree on the most innovative solution to further develop. Co-innovation Projects that emerge out of WILs are eligible for seed grants and are supported for 9 months post WIL intensive training.

Featured Projects Showcase

WIL Outcome Reports

Partners Showcase

Since 2010, Waterlution has partnered with over 150 organizations, from all levels of government, large and mid-size companies, research institutes and universities, local utilities, consulting firms and community organizations.nThank you to these partners with whom we have worked together on Water Innovation Labs over the last few years, and ones that are active in 2019.

University of Alberta